Cogénération

La cogénération, production simultanée d'énergie électrique et d'énergie thermique, permet d'optimiser l'utilisation de l'énergie primaire et ainsi de diminuer l'impact environnementale des moyens de production de l'énergie.

De nombreux pays dans le monde voient dans la cogénération un moyen de décentraliser la production d'électricité et de la produire plus efficacement au plus près des consommateurs, en quantité nécessaire au développement économique du pays.

La directive européenne 92/42/CEE promeut le développement de la cogénération, chaque pays européen doit mettre en place le mécanisme juridique et économique nécessaire à ce fin. La France a fait le choix d'instaurer un contrat d'obligation d'achat, permettant de vendre l'électricité produite par cogénération sur le réseau électrique national. ECONERPHILE propose des solutions de cogénération très efficaces (rendement global supérieur à 90%) pour des applications industrielles et tertiaires telles que le chauffage et la production d'eau chaude sanitaire pour les copropriétés.

Les technologies applicables à la cogénération sont variées : moteurs à gaz, turbines à gaz, turbines à vapeur, ORC, chaque technologie a son intérêt et ses applications propres.

Nous apportons notre expertise afin d'identifier les besoins du client, nous permettant de dimensionner, concevoir, réaliser et maintenir des installations de cogénération de toutes tailles [30 kWe à plus de 8 MWe]. Ce n'est qu'après avoir conduit une analyse détaillée des besoins thermiques et électriques du client ainsi qu'une fine analyse du contexte locale qu'ECONERPHILE vous proposera une solution de cogénération optimisée.

Solutions de cogénération pour le chauffage et production ECS.
Que vous soyez, un bâtiment de bureaux, un hôpital, une clinique, une maison de retraite, un hôtel, une piscine, un centre sportif, un immeuble d'habitation, ECONERPHILE a la solution cogénération moteur gaz adaptée à votre besoin, nos installations auront toujours le meilleur rendement global.

Solutions de cogénération pour l'industrie
L'industrie agroalimentaire, les papeteries, les usines de production de céramiques ou de briques, l'industrie agricole [serres], et toute industrie ayant un besoin thermique est potentiellement éligible à l'installation d'une cogénération. Suivant les besoins thermiques, une solution turbine ou moteur à gaz est envisageable. ECONERPHILE apportera son expertise dans le dimensionnement de votre installation.