Histoire du groupe

Econerphile a été créé en 2006 par Emmanuel PROUTEAU, expert en cogénération et performance énergétique.

Tout d'abord axé sur les projets d'études pour l'implantation de chaudières et de cogénérateurs au sein de copropriétés en région parisienne, Econerphile a très rapidement développé son activité sur le secteur du biogaz de décharge en réalisant son premier projet de cogénération biogaz de 1,4 MWel. Fort de cette expérience, Econerphile intervient en tant que bureau d'études dans la réalisation du projet de valorisation biogaz de 8 MWel, et production de vapeur pour le groupe SÉCHÉ ENVIRONNEMENT.

En 2008, Econerphile est devenu distributeur des moteurs gaz naturel et biogaz de la marque TEDOM (gamme moteur de 30 à 200 kWel) et a développé une solution « multi-moteurs » pour les centres de stockage de déchets.

En 2009 et 2010, Econerphile acquiert une place significative du marché de valorisation du biogaz et met en place une stratégie ayant pour but de prendre une position de leader sur ce marché porteur.

En 2010, Econerphile devient distributeur du produit FLEXENERGY, turbine permettant d'oxyder le biogaz ou tout autre gaz à faible pouvoir calorifique (biogaz à 5 % de méthane) et de produire 250 kWel tout en détruisant les COV.